A propos du 29/01/2015

Lors de sa réunion du 9 janvier 2015, le Conseil d’administration de l’AJORCA a émis une opinion globalement favorable au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Joigny avec toutefois, quelques réserves sur des points très spécifiques. Nous avions été sollicités par le Commissaire-enquêteur pour donner notre avis sur différents aspects– ce que nous avons fait le 22 janvier dernier et, comme nous l’avons annoncé dans notre éditorial du mois de janvier, vous pouvez prendre connaissance de notre note en cliquant sur ce lien (réponse enquête publique).

Dans les grandes lignes, nous pensons qu’il serait plus efficace pour la sauvegarde du patrimoine de la vieille ville d’autoriser des concessions à la modernité plutôt que de faire du centre historique de Joigny, un musée à l’atmosphère « moyenâgeuse ». Concernant les « Opérations d’Aménagement et de Programmation », nous regrettons que certains quartiers comme les berges de l’Yonne, coté rive gauche, aient été quelque peu négligés. En effet, elles offrent le plus beau panorama sur la ville et invitent à pénétrer dans le secteur sauvegardé en passant le pont.

Nous avons souligné également qu’il ne faut jamais perdre de vue les trois grands objectifs du PSMV qui sont :

– harmoniser la ville, son fonctionnement et ses déplacements

– conforter la ville comme pôle économique et urbain moteur

– valoriser le patrimoine et protéger l’environnement.

C’est dans le respect de ces finalités que nous avons fait une liste de remarques ponctuelles sur le projet de Règlement et sur les Opérations d’Aménagement et de Programmation car notre souci essentiel est que le PSMV permette de conjuguer la sauvegarde de notre magnifique patrimoine avec la volonté de donner un second souffle à la ville.

Enfin, nous avons insisté sur l’importance de l’implication des acteurs privés et publics (locaux et nationaux) car sans elle, le PSMV ne peut que rester lettre morte. Nous considérons également que c’est par une application suivie et intelligente, tant au niveau de la municipalité que des services de l’État concernés, qu’il est susceptible de susciter des initiatives privées et de relancer une dynamique positive.

 

Pierre VAJDA,
Président de l’AJORCA

Dernières Nouvelles

Deux nouvelles importantes en cette période de vacances:

- La première est la cooptation par le Conseil d'administration d'Élise Vancaeyzeele aux fonctions de secrétaire de l'AJORCA pour succéder à Béatrice Kerfa qui en assumait la charge depuis la création de l'Association en 2014, en dépit des lourdes tâches qui étaient les siennes à la tête de l'Office de tourisme et de ses multiples engagements personnels. Qu'elle soit ici chaleureusement remerciée pour le travail accompli pendant ces quatre années et pour sa contribution toujours constructive aux réflexions de l'AJORCA.
- La seconde nouvelle est la création d'une page Facebook qui dote l'Association d'un outil de communication plus vivant et plus souple, qui permettra, en complément du site "ajorca.fr, de nouer un dialogue avec tous ceux qui s'intéressent à la ville de Joigny et qui souhaitent apporter, grâce à ce nouvel espace d'échanges, leurs suggestions et propositions pour augmenter le potentiel de développement et l'attractivité de notre ville. Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer.

Pierre Vajda

Président de l'Ajorca

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter