Actualités de l'association,  Cadre de vie

Actualités, Covid et nouvelle municipalité

La vie de notre Association a été naturellement suspendue du fait de l’impossibilité de nous réunir et de l’indisponibilité de nos interlocuteurs habituels pendant la période de confinement.

L’Assemblée générale a dû être reportée; elle aura vraisemblablement lieu en septembre sans que la date puisse encore en être arrêtée, dans l’ignorance où nous sommes, à ce jour, des dates de réouverture des salles municipales.
Ceci étant, nous suivons avec attention, l’évolution des affaires municipales.
L’équipe conduite par Nicolas Soret, précédemment 1er adjoint et président de la Communauté de communes du Jovinien, a été élue dès le premier tour. Le nouveau Conseil municipal et le nouveau Maire, n’ont été officiellement installés, pour cause de confinement, que le 28 mai. Toutes nos félicitations à la nouvelle équipe !

Nous nous réjouissons de lire sur la page Facebook quotidienne de Nicolas Soret, en sa qualité de nouveau maire de Joigny : «Avec les élus et les services , nous avons soumis une première copie à l’État des grands investissements qui seront ceux de la mandature, et pour lesquels, bien sur, nous avons besoin d’être épaulés financièrement: revitalisation de la vieille ville par un traitement fin et massif de l’habitat, travaux sur l’église Saint-Jean, aménagement des berges, mise en place de la vélo-route, poursuite de la rénovation urbaine à la Madeleine, transition environnementale sont quelques-uns des dossiers présentés.

Et plus loin nous trouvons également ceci:: « La revitalisation du centre-ancien-incluant les berges (c’est à mes yeux un tout) comme la transition environnementale sont des sujets lourds, engageants. J’ai donc souhaité qu’il existe une équipe d’ingénierie dédiée à ces sujets en mairie, pour maximiser les chances de les voir aboutir et de les voir menés avec célérité».

Ces déclarations constituent, à nos yeux, des axes essentiels pour la revitalisation de notre Ville et vont dans le sens de ce que l’AJORCA réclame depuis qu’elle existe.

Nous allons, naturellement, suivre ces dossiers avec la plus grande vigilance afin qu’ils ne restent pas de simples effets d’annonce mais qu’ils se traduisent par des réalités concrètes. A cet égard, nous attendons, conformément aux assurances données sous la mandature précédente, que les associations concernées soient dûment consultées dans une perspective d’enrichissement de la vie citoyenne. Nous savons pouvoir compter aussi sur le concours de nos membres, notamment de ceux qui sont aussi des élus qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.

L’AJORCA entend, en effet, poursuivre son action de coopération avec tous les acteurs représentatifs pour que les projets favorables au développement de Joigny et à la sauvegarde de son patrimoine ancien, puissent voir le jour.

Pierre Vajda
Président de l’AJORCA

Laisser un commentaire