Les réflexions menées ailleurs

La problématique de la revitalisation économique des villes n’est pas nouvelle. En France et à l’étranger, un grand nombre de villes, petites et moyennes, tendent au déclin économique et à la paupérisation de leur centre-ville par manque d’initiatives locales, publiques ou individuelles adaptées. Face à ce constat, de nombreux mouvements de réflexion et d’action apparaissent et apportent leur pierre à l’édifice de la revalorisation de l’habitat et du redéploiement économique, en prenant en compte les transformations économiques et sociales, l’évolution du commerce et des habitudes de consommation, l’expansion des outils électroniques.

EN FRANCE

– Centre Ville en Mouvement

Centre-Ville en Mouvement est une association créée à l’initiative de parlementaires, élus locaux et consulaires, représentants de corps d’État, chercheurs, chacun impliqué dans les problématiques de dynamisation des centres villes dans des domaines variés. Elle fonctionne comme une plateforme d’échanges qui permet de capitaliser les expériences. Elle organise des assises annuelles ; celles de 2014 se sont tenues à Dijon et ont réuni quelque 800 participants.

http://www.centre-ville.org/

Voir également le rapport de Pierre Vajda, Président de l’AJORCA sur les assises de l’association « Centre Ville en mouvement » tenues à Dijon les 3 et 4 juillet 2014

– l’ANVPAH

L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés réunit près de 200 villes et territoires qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine. L’association nationale constitue, pour ces villes qui font le choix de l’excellence, une plateforme d’échanges et de travail.

http://www.an-patrimoine.org

– Bleu-Blanc-Zebre

Bleu-Blanc-Zebre est un mouvement mettant en exergue l’action citoyenne et civique. Chaque « Zèbre » se doit 
1°) d’Agir, passer à l’acte et obtenir des résultats.
 2°) d’Avoir l’envie d’impliquer concrètement les citoyens dans son action.
 3°) d’Être joyeux !

http://www.bleublanczebre.fr

– La Fabrique de la cité

La Fabrique de la Cité a été créée, en 2008, sous l’égide du groupe VINCI. En tant qu’aménageur de territoires, le Groupe est au cœur de la problématique urbaine et se considère comme un trait d’union entre ceux qui pensent la ville et ceux qui la vivent. En privilégiant une approche interdisciplinaire autour de projets de recherche ou à l’occasion de séminaires, des penseurs et des acteurs urbains du monde entier sollicités par le think thank se penchent sur la question de l’innovation urbaine. Les études de cas présentés sur le site de la Fabrique de la Cité traitent particulièrement de villes de taille plus importante que Joigny. Toutefois, comme pour l’Ajorca, l’ambition du think thank est d’alimenter les réflexions afin d’imaginer la ville de demain.

http://www.lafabriquedelacite.com

– L’exemple de la ville de Troyes

L’étude menée par Tun-Chun Hsu  pour les presses universitaires de Rennes révèle les difficultés rencontrées pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine urbain de la ville de Troyes, dans l’Aube, à une époque récente. Intitulé  « Le patrimoine urbain entre sauvegarde et pastiche : le cas de la ville de Troyes », cette étude de cas illustre de façon emblématique des situations auxquelles sont confrontées plus ou moins fortement, les centres historiques de nombreuses villes françaises.

http://books.openedition.org/pur/2241?lang=fr

Voir également le site de l’association « Sauvegarde et avenir de Troyes » :
http://sauvegardeetavenir.free.fr/


 EN BELGIQUE : l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV)

Catalyseur de la gestion de centre ville, l’Association du Management de Centre Ville (AMCV), créée en 1997, est cofondatrice de la Fédération Européenne des Centres villes. Elle regroupe aujourd’hui des acteurs publics, privés, des associations locales de gestion de centres villes et des municipalités désireuses de mettre en place de nouveaux modes de gestion de l’espace urbain. Elle joue le rôle d’élément neutre au niveau régional comme au niveau fédéral.

 http://www.amcv.be

Dernières Nouvelles

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter