Enfin du nouveau pour la rue Cortel

L’AJORCA, qui a fait de la réappropriation par la Ville et les Joviniens de cette artère centrale et identitaire du centre ancien, un de ses principaux chevaux de bataille, se doit de saluer avec satisfaction les initiatives, enfin, engagées pour lui donner une nouvelle vie.

D’une part, la Municipalité a, en effet,  décidé de mettre  les espaces commerciaux dont elle est propriétaire, à la disposition d’artistes et de créateurs locaux afin qu’ils puissent y présenter leurs œuvres au public dans un cadre original choisi par chacun.

D’autre part,  les nouveaux propriétaires de la magnifique maison de l’Arbre de Jessé projettent d’y installer un bar à vin, ce qui manquait singulièrement  à Joigny, terre ancestrale de viticulture  et étape incontournable pour les touristes descendant de Paris vers le sud de la Bourgogne. Une nouvelle librairie doit également voir le jour dans le bas de la rue après les vacances d’été. La reprise du café « Le Jean » paraît également en cours.

Gageons que d’autres initiatives viendront compléter l’offre actuelle et contribueront à enclencher cette dynamique d’attractivité à laquelle travaille notre association, l‘exceptionnel patrimoine historique du vieux Joigny, ne suffisant pas, à lui seul, à attirer suffisamment de visiteurs.

Bien sur, les autres actions soutenues par l’AJORCA doivent être activement poursuivies et renforcées : propreté, sécurité, embellissements divers (le banc du square de  la place Saint Jean est enfin réparé !) etc.

De même, la revitalisation en cours de la rue Cortel ne doit pas être conçue comme une expérience temporaire s’éteignant comme un feu de paille avec la belle saison mais comme une action soutenue dans la durée par la municipalité en conjonction étroite avec l’initiative privée car ce n’est que par une telle alliance concertée et entretenue que le renouveau pourra s’installer durablement.

Enfin, nous attendons de la Mairie et de la Communauté de Communes qu’elles mettent en œuvre une campagne de communication d’envergure pour la promotion de la Ville et de son environnement qui soit à la hauteur des enjeux, c’est à dire globale et professionnelle.

Bon été à tous.

Pierre Vajda

Président de l’AJORCA

Publié dans A Propos

Dernières Nouvelles

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter