A propos

Le cabinet d’études prévu dans le contrat de ville que la Ville de Joigny a signé avec l’État, a été dûment sélectionné, au terme d’un processus mettant en jeu une batterie de critères, entre cinq candidats ayant répondu à l’appel d’offres.

Le choix s’est porté sur le cabinet strasbourgeois Urbitat qui fédère divers intervenants ayant des compétences complémentaires (urbaniste, sociologue, urbaniste commercial, juriste etc.).

L’étude porte avant tout sur la ville de Joigny mais il est rapidement apparu nécessaire de replacer le projet dans le contexte global du devenir du Jovinien et, dés lors, d’y associer les maires des communes qui le composent.

Une Commission du Renouvellement Urbain a été mise en place pour suivre l’avancement de l’étude, à laquelle l’AJORCA a été officiellement invitée à participer aux cotés d’autres associations et de personnes qualifiées.

Les travaux du Cabinet ont commencé et sont programmés pour durer une année, avec une première phase de diagnostic de quatre mois.

Vous trouverez sur notre site les comptes rendus des Ateliers de travail, au fur et à mesure de leur rédaction et de leur diffusion par le Cabinet aux participants.( séminaire de lancement).

Les travaux de l’AJORCA vont, dans ce contexte, trouver un premier débouché naturel dans le cadre des consultations conduites par le cabinet Urbitat et présentées à la Commission de Renouvellement Urbain. Votre président et Philippe Ehly, membre du Bureau, s’efforceront d’assurer la présence de notre Association dans les différentes réunions et ateliers qui seront organisés afin que nos analyses et réflexions soient dûment prises en compte.

Nous allons poursuivre, par ailleurs, nos travaux sur divers sujets spécifiques intéressant le développement de la ville ou susceptibles d’impacter son image, indépendamment des thèmes retenus par la Commission susmentionnée.

Ainsi, pour citer quelques exemples, nous entendons poursuivre nos réflexions sur l’identité de notre ville, sur le devenir du château des Gondi, sur la propreté, sur la défense du patrimoine, sur le devenir du commerce dans le centre ancien, sur l’animation culturelle, sur le rôle des pistes cyclables, des circuits de randonnées et de la rivière, etc.

J’invite donc tous nos membres et nos sympathisants, à titre individuel ou par le canal des groupes de réflexion auxquels ils participent, à me faire part de leurs réactions et suggestions, en utilisant le cadre de correspondance de cette page.

C’est l’occasion à ne pas rater pour exprimer votre point de vue et le faire connaître !

 

Pierre Vajda

Président de l’AJORCA

Publié dans A Propos

Laisser un commentaire

Dernières Nouvelles

Deux nouvelles importantes en cette période de vacances:

- La première est la cooptation par le Conseil d'administration d'Élise Vancaeyzeele aux fonctions de secrétaire de l'AJORCA pour succéder à Béatrice Kerfa qui en assumait la charge depuis la création de l'Association en 2014, en dépit des lourdes tâches qui étaient les siennes à la tête de l'Office de tourisme et de ses multiples engagements personnels. Qu'elle soit ici chaleureusement remerciée pour le travail accompli pendant ces quatre années et pour sa contribution toujours constructive aux réflexions de l'AJORCA.
- La seconde nouvelle est la création d'une page Facebook qui dote l'Association d'un outil de communication plus vivant et plus souple, qui permettra, en complément du site "ajorca.fr, de nouer un dialogue avec tous ceux qui s'intéressent à la ville de Joigny et qui souhaitent apporter, grâce à ce nouvel espace d'échanges, leurs suggestions et propositions pour augmenter le potentiel de développement et l'attractivité de notre ville. Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer.

Pierre Vajda

Président de l'Ajorca

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter