Gilbert Portal

Gilbert Portal

Gilbert Portal est Ingénieur Civil des Mines. Ancien auditeur à l’I.H.E.D.N. (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il est diplômé du C.P.A.(Executive MBA HEC).

C’est en 1957 que Gilbert Portal dirige sa carrière dans le milieu de l’énergie pétrolière. Géophysicien puis Chef de l’Exploration dans le Sahara algérien pour la Compagnie d’Exploration Pétrolière (CEP), il devient en 1964, Directeur Géographique Adjoint Europe chargé de la Mer du Nord pour le Bureau de Recherches de Pétrole (BRP – à l’origine du Groupe ELF). Dans ce groupe, qui deviendra Elf Aquitaine, il occupera plusieurs positions à partir de 1968 tel que Directeur Géographique Adjoint Amériques (Elf RE – Paris), Administrateur Directeur Général (Elf Irak, Elf Gabon), Directeur Général Adjoint Hydrocarbones (Société Nationale Elf Aquitaine (S.N.E.A.) – Paris), Directeur Géographique Orient-Maghreb (Société Nationale Elf Aquitaine (S.N.E.A.) – Paris), Président Directeur Général d’Elf Aquitaine Production – Houston et Membre du Comité Exécutif du groupe Elf Aquitaine de 1982 à 1990 .

Il est ensuite Secrétaire Général de l’Association de l’Industrie Pétrolière Européenne (EUROPIA) basée à Bruxelles avant de devenir en 1995 président de G.M.H. International Oil and Gas Consulting à Paris.

Adjoint au Maire de 1995 à 2001, Gilbert Portal est chargé des bâtiments, des questions économiques, des relations avec les entreprises, de l’emploi et de la formation.
De 2001 à 2007, il est adjoint au Maire chargé des actions économiques, des bâtiments,
de l’urbanisme, du Secteur Sauvegardé, et de la prévention des inondations.

Gilbert Portal est Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Etoile Equatoriale.

e-mail : portal.ajorca@gmailcom

 

Dernières Nouvelles

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter