Gilbert Portal

Gilbert Portal

Gilbert Portal est Ingénieur Civil des Mines. Ancien auditeur à l’I.H.E.D.N. (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il est diplômé du C.P.A.(Executive MBA HEC).

C’est en 1957 que Gilbert Portal dirige sa carrière dans le milieu de l’énergie pétrolière. Géophysicien puis Chef de l’Exploration dans le Sahara algérien pour la Compagnie d’Exploration Pétrolière (CEP), il devient en 1964, Directeur Géographique Adjoint Europe chargé de la Mer du Nord pour le Bureau de Recherches de Pétrole (BRP – à l’origine du Groupe ELF). Dans ce groupe, qui deviendra Elf Aquitaine, il occupera plusieurs positions à partir de 1968 tel que Directeur Géographique Adjoint Amériques (Elf RE – Paris), Administrateur Directeur Général (Elf Irak, Elf Gabon), Directeur Général Adjoint Hydrocarbones (Société Nationale Elf Aquitaine (S.N.E.A.) – Paris), Directeur Géographique Orient-Maghreb (Société Nationale Elf Aquitaine (S.N.E.A.) – Paris), Président Directeur Général d’Elf Aquitaine Production – Houston et Membre du Comité Exécutif du groupe Elf Aquitaine de 1982 à 1990 .

Il est ensuite Secrétaire Général de l’Association de l’Industrie Pétrolière Européenne (EUROPIA) basée à Bruxelles avant de devenir en 1995 président de G.M.H. International Oil and Gas Consulting à Paris.

Adjoint au Maire de 1995 à 2001, Gilbert Portal est chargé des bâtiments, des questions économiques, des relations avec les entreprises, de l’emploi et de la formation.
De 2001 à 2007, il est adjoint au Maire chargé des actions économiques, des bâtiments,
de l’urbanisme, du Secteur Sauvegardé, et de la prévention des inondations.

Gilbert Portal est Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Etoile Equatoriale.

e-mail : portal.ajorca@gmailcom

 

Dernières Nouvelles

Deux nouvelles importantes en cette période de vacances:

- La première est la cooptation par le Conseil d'administration d'Élise Vancaeyzeele aux fonctions de secrétaire de l'AJORCA pour succéder à Béatrice Kerfa qui en assumait la charge depuis la création de l'Association en 2014, en dépit des lourdes tâches qui étaient les siennes à la tête de l'Office de tourisme et de ses multiples engagements personnels. Qu'elle soit ici chaleureusement remerciée pour le travail accompli pendant ces quatre années et pour sa contribution toujours constructive aux réflexions de l'AJORCA.
- La seconde nouvelle est la création d'une page Facebook qui dote l'Association d'un outil de communication plus vivant et plus souple, qui permettra, en complément du site "ajorca.fr, de nouer un dialogue avec tous ceux qui s'intéressent à la ville de Joigny et qui souhaitent apporter, grâce à ce nouvel espace d'échanges, leurs suggestions et propositions pour augmenter le potentiel de développement et l'attractivité de notre ville. Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer.

Pierre Vajda

Président de l'Ajorca

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter