Habitat

Le centre ville ancien de Joigny est composé de nombreuses habitations à fort potentiel, non seulement en terme de surface mais aussi en terme de qualité historique et architecturale (caves en pierre voutées, maisons en pierre ou à colombages, belles charpentes, cheminées anciennes  etc).

Le prix au mètre carré d’un appartement à Paris est en moyenne de 8000 euros tandis qu’il est environ dix fois moindre à Joigny. Mettre en valeur l’habitat, c’est également la promouvoir auprès des investisseurs, des commerçants et des nouveaux habitants potentiels. Cette amélioration de l’habitat aura un impact sur la revitalisation économique du centre ville et de ses alentours.

L’AXE DE REFLEXION de l’AJORCA porte sur les moyens à mettre en œuvre pour valoriser le bâti et éviter les dégradations qui risqueraient de ternir l’image de la ville.

A consulter :

– L’édition de Décembre 2014 des « Cahiers de la construction durable en Bourgogne » réalisé par Bourgogne Bâtiment Durable sur la réhabilitation des centres villes et villages.

Alors que la réhabilitation des centres villes et villages, ainsi que la question de leur attractivité, constituent un axe majeur d’aménagement et de développement soutenables des territoires – comme en témoigne l’adoption récente par le Conseil régional de Bourgogne de son Schéma régional pour l’aménagement et le développement durable du territoire (SRADDT) – comment les acteurs engagés sur le territoire peuvent-ils rendre plus attractifs leur centre bourg ?

Autour de cette question centrale, ce sixième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne, réalisé par Bourgogne Bâtiment Durable, livre, chiffres et exemples concrets à l’appui, des pistes pour favoriser la réhabilitation des centres villes ou villages, tout en préservant les caractéristiques architecturales et patrimoniales des bâtiments anciens.

Numéro téléchargeable sur le site de Bourgogne Bâtiment Durable : http://www.bourgogne-batiment-durable.fr/ (lien complet sur le magazine)


Pour participer au pôle de réflexion « Habitat », veuillez prendre contact avec Michel Dusolle en utilisant le formulaire de contact ci-dessous :  

Dernières Nouvelles

Deux nouvelles importantes en cette période de vacances:

- La première est la cooptation par le Conseil d'administration d'Élise Vancaeyzeele aux fonctions de secrétaire de l'AJORCA pour succéder à Béatrice Kerfa qui en assumait la charge depuis la création de l'Association en 2014, en dépit des lourdes tâches qui étaient les siennes à la tête de l'Office de tourisme et de ses multiples engagements personnels. Qu'elle soit ici chaleureusement remerciée pour le travail accompli pendant ces quatre années et pour sa contribution toujours constructive aux réflexions de l'AJORCA.
- La seconde nouvelle est la création d'une page Facebook qui dote l'Association d'un outil de communication plus vivant et plus souple, qui permettra, en complément du site "ajorca.fr, de nouer un dialogue avec tous ceux qui s'intéressent à la ville de Joigny et qui souhaitent apporter, grâce à ce nouvel espace d'échanges, leurs suggestions et propositions pour augmenter le potentiel de développement et l'attractivité de notre ville. Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer.

Pierre Vajda

Président de l'Ajorca

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter