Patrimoine et cadre de vie

Le patrimoine et le cadre de vie de la ville de Joigny sont exceptionnels. Joigny est une ville labellisée « d’art et d’histoire ». C’est également une ville fleurie, qui fait partie des cent plus beaux détours de France. Située sur les rives de l’Yonne et au pied du vignoble de la « Côte Saint Jacques », elle se découvre à pied. Ses trois quartiers historiques entourant ses trois églises du seizième siècle offrent au promeneur un beau patrimoine bâti de maisons anciennes dont plusieurs à pans de bois sculptés avec ruelles, remparts, belles promenades le long de l’Yonne et un port de plaisance pour la navigation fluviale.

L’AXE DE REFLEXION de l’AJORCA porte sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique de la ville et les perspectives pour éviter son étiolement dans le cadre d’une approche évolutive de la sociologie du centre-ville ancien.

A consulter :

– Une synthèse sur le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. Le PNRQAD a pour objectif de revitaliser les quartiers anciens et de rétablir leur attractivité vis-à-vis des populations et des investisseurs. Il doit favoriser la mixité sociale, rechercher un équilibre entre habitat et activités tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments. Cette synthèse porte sur les enseignements du PNRQAD actuel (2009 – 2016). Elle tire les leçons à mi-parcours de la réalisation du dispositif dont la ville de Joigny n’a malheureusement pas bénéficié. Ce document constitue une base de réflexion pour préparer le dossier de candidature de la ville de Joigny dans la perspective d’une reconduction du dispositif à partir de 2016 (lien).- Une synthèse du projet de Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Joigny et les premières analyses de l’AJORCA (lien).

– « Quels outils pour la  mise en valeur des secteurs sauvegardés – Regards sur un peu d’histoire », communication réalisée par Madame Nancy Bouché, Inspectrice générale  de l’Equipement, honoraire, ancien membre de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, à l’occasion de la Commémoration du Cinquantenaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés les 15/17 novembre 2012 à Bordeaux (lien).

– L’édition de Décembre 2014 des « Cahiers de la construction durable en Bourgogne » réalisé par Bourgogne Bâtiment Durable sur la réhabilitation des centres villes et villages. 
Alors que la réhabilitation des centres villes et villages, ainsi que la question de leur attractivité, constituent un axe majeur d’aménagement et de développement soutenables des territoires – comme en témoigne l’adoption récente par le Conseil régional de Bourgogne de son Schéma régional pour l’aménagement et le développement durable du territoire (SRADDT) – comment les acteurs engagés sur le territoire peuvent-ils rendre plus attractifs leur centre bourg ? Autour de cette question centrale, ce sixième numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne, réalisé par Bourgogne Bâtiment Durable, livre, chiffres et exemples concrets à l’appui, des pistes pour favoriser la réhabilitation des centres villes ou villages, tout en préservant les caractéristiques architecturales et patrimoniales des bâtiments anciens. Numéro téléchargeable sur le site de Bourgogne Bâtiment Durable : http://www.bourgogne-batiment-durable.fr/ (lien complet sur le magazine)

 

Pour participer au pôle de réflexion « Patrimoine et cadre de vie », veuillez prendre contact avec Pierre Vajda en utilisant le formulaire de contact ci-dessous :  

 

 

Dernières Nouvelles

Deux nouvelles importantes en cette période de vacances:

- La première est la cooptation par le Conseil d'administration d'Élise Vancaeyzeele aux fonctions de secrétaire de l'AJORCA pour succéder à Béatrice Kerfa qui en assumait la charge depuis la création de l'Association en 2014, en dépit des lourdes tâches qui étaient les siennes à la tête de l'Office de tourisme et de ses multiples engagements personnels. Qu'elle soit ici chaleureusement remerciée pour le travail accompli pendant ces quatre années et pour sa contribution toujours constructive aux réflexions de l'AJORCA.
- La seconde nouvelle est la création d'une page Facebook qui dote l'Association d'un outil de communication plus vivant et plus souple, qui permettra, en complément du site "ajorca.fr, de nouer un dialogue avec tous ceux qui s'intéressent à la ville de Joigny et qui souhaitent apporter, grâce à ce nouvel espace d'échanges, leurs suggestions et propositions pour augmenter le potentiel de développement et l'attractivité de notre ville. Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer.

Pierre Vajda

Président de l'Ajorca

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter