Pierre Vajda

P1020300Économiste de formation, Pierre Vajda a fait carrière dans les secteurs publics et privés de la finance et de la banque. Il a notamment travaillé durant sept ans au ministère de l’Économie et des Finances à Paris, dont deux ans en tant que responsable du Bureau des Opérations Financières à la Direction de la Prévision.
Il évolue ensuite dans un groupe privé, l’Immobilière-Constructions de Paris durant dix ans où il sera notamment Directeur Adjoint de la Banque, de la Construction et des Travaux Publics puis Secrétaire Général de la holding du Groupe. De 1982 à 1986, il préside la banque Crédit Chimique, filiale des Groupes Total et Péchiney avant sa nationalisation. Devenu Conseiller-Maître en service extraordinaire à la Cour des Comptes, il œuvre ensuite dans le Groupe Caisse d’Épargne comme Commissaire du Gouvernement puis comme Censeur durant dix ans.

En 2001, il prend sa retraite et poursuit jusqu’en 2006 une activité de conseil en déontologie, management et stratégie. De 2006 à 2015, il préside le conseil d’administration du Crédit Municipal de Paris-Banque (la filiale bancaire  du « Mont de Piété »). Il est administrateur de Vauban-Mobilisation-Garanties (une filiale du Crédit Foncier).

Enfin, il est depuis près de 15 ans administrateur de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), association reconnue d’utilité publique de microcrédit et d’accompagnement à la création d’entreprise pour les personnes n’ayant pas accès  au système bancaire.

Pierre Vajda est également Vice-Président du Cercle du Mont Cenis (un cercle de soutien d’ artistes plasticiens). Il est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite. Il habite Joigny depuis 2012.

Contact : association.ajorca@gmail.com

Dernières Nouvelles

Deux nouvelles importantes en cette période de vacances:

- La première est la cooptation par le Conseil d'administration d'Élise Vancaeyzeele aux fonctions de secrétaire de l'AJORCA pour succéder à Béatrice Kerfa qui en assumait la charge depuis la création de l'Association en 2014, en dépit des lourdes tâches qui étaient les siennes à la tête de l'Office de tourisme et de ses multiples engagements personnels. Qu'elle soit ici chaleureusement remerciée pour le travail accompli pendant ces quatre années et pour sa contribution toujours constructive aux réflexions de l'AJORCA.
- La seconde nouvelle est la création d'une page Facebook qui dote l'Association d'un outil de communication plus vivant et plus souple, qui permettra, en complément du site "ajorca.fr, de nouer un dialogue avec tous ceux qui s'intéressent à la ville de Joigny et qui souhaitent apporter, grâce à ce nouvel espace d'échanges, leurs suggestions et propositions pour augmenter le potentiel de développement et l'attractivité de notre ville. Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer.

Pierre Vajda

Président de l'Ajorca

Saisissez votre adresse courriel pour être tenu informé de l'actualité de l'AJORCA.

Se connecter