L’organisation

Apolitique, indépendante de la municipalité mais en liaison constante et statutaire avec elle, les réflexions de l’AJORCA s’articulent autour des problématiques de la préservation du patrimoine historique, de l’amélioration de l’habitat, de la dynamisation économique, du rôle de la culture et des activités sociales, de l’identité de la ville ainsi que des voies et moyens pour sa promotion. Son objectif est d’élaborer des propositions et des orientations, voire de susciter des initiatives pour faire du centre historique de Joigny un espace urbain viable, un lieu de vie agréable pour tous les joviniens et un pôle d’attraction pour les touristes.


Le bureau 

Président : Pierre Vajda

Secrétaire : Béatrice Kerfa

Secrétaire Adjoint : Philippe Ehly

Trésorier : Marc Belbenoit

Les membres du conseil d’administration :

Mesdames Marcelline Druart, Béatrice Kerfa, Colette Quentin, Messieurs Marc Belbenoît, Michel Dusolle, Jean-Paul Agosti-Facchetti, Philippe Ehly, Gilbert Portal et Pierre Vajda.


Les pôles de réflexion

Sept axes de travail ont été définis dans un premier temps.  Ils sont conduits par un membre de l’association en liaison avec les membres de leur choix, voire en y associant des personnes non-membres de l’association*. Un mémo est transmis à tous les membres du conseil d’administration huit jours avant la réunion pour examen et discussion.

Les axes de travail de l’AJORCA renvoient sur sept problématiques dont certaines sont transverses  :

– PATRIMOINE ET CADRE DE VIE :  Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Les outils et perspectives pour dynamiser le centre-ville ancien (Yves Genty)

– ECONOMIE ET COMMERCE : La réflexion sur la revitalisation économique de la ville et les relations réciproques entre l’état du centre ville et cette revitalisation  (Marc Belbenoit)

– ACTIVITE SOCIALES ET CULTURELLES : Le rôle de la culture et des activités sociales (Béatrice Kerfa)

– HABITAT : Comment faire évoluer la sociologie de l’habitat du centre ville ancien. Les moyens publics et privés (Michel Dusolle)

– IMAGE ET PROMOTION : – Les voies et moyens pour la promotion du centre ancien et plus généralement de la ville de Joigny (Serge Ravet)

– RETROSPECTIVE : – Retour sur les pistes déjà étudiées dans une perspective de réactualisation (Gilbert Portal)

– IDENTITE : Réflexion sur l’identité de Joigny (Serge Ravet)

* Les candidatures pour intégrer l’association doivent être motivées et envoyées par e-mail à : association.ajorca@gmail.com


NB : La notion de centre-ville telle que l’entend l’AJORCA est précisée comme suit sans être figée : angle du quai d’Epizy et de la rue du faubourg de Paris à la Guimbarde, axes comportant les boulevards du Nord et Lesire-Lacam, la rive droite ; le  carré jusqu’au rond-point de la Résistance ; la rive gauche, avec des limites qui pourront évoluer.
A noter également que l’AJORCA inclut dans son champ d’analyse les flux d’échanges entre le centre ainsi défini et les autres secteurs de la Ville et le Jovinien dans son ensemble.

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