Une initiative pour faciliter l’acquisition immobilière dans le centre ancien
L’acquisition d’un bien immobilier dans le centre ancien de Joigny nécessite, dans la plupart des cas, des travaux de mise aux normes et de rénovation qui, au surplus, doivent prendre en compte les contraintes liées au fait qu’il s’agit d’un site patrimonial protégé.
Pour des acquéreurs non professionnels qui souhaitent faire une telle acquisition pour leur usage personnel ou familial, les obstacles sont généralement leur inexpérience et leur appréhension légitime devant les travaux à réaliser, surtout s’ils viennent d’ailleurs, attirés par la desserte ferroviaire et le charme de la ville mais sans y connaître grand monde pour les conseiller utilement.
De plus, la cible potentiellement intéressée est dans de nombreux cas, jeunes actifs ou jeunes retraités, une clientèle aux resources limitées, soucieuse d’éviter tout risque de dérive financière incontrôlée.
D’où l’idée de constituer, sous l’égide de l’AJORCA, association reconnue d’intérêt général, un partenariat entre les différents acteurs susceptibles de les accompagner dans leur projet d’acquisition, dans de bonnes conditions de sécurité.
Le dispositif mis en place par l’AJORCA réunit les professionnels concernés par une Charte ayant pour objectif de définir un cadre de collaboration, de garantir une coordination efficace entre eux et de créer les conditions d’un climat de confiance avec les futurs acquéreurs.
Cette Charte de confiance signée par un agent immobilier, un bureau d’études du bâtiment, un notaire et un courtier de banque, est consultable sur notre site.
La Maison de l’habitat sera également sollicitée sans pour autant être partie prenante dans la Charte puisqu’elle est un service public auquel tout un chacun peut avoir accès.
Ce dispositif original qui vient d’être mis en place doit être considéré comme une expérience pilote dont on espère qu’elle élargira le champ de prospection des propriétaires vendeurs et permettra à de nouveaux acquéreurs d’accéder à la propriété dans les meilleures conditions, pour le plus grand bien de la revitalisation du centre ville.
Pierre Vajda

