Château des contes et légendes,  Projets

Le conseil municipal a validé la convention-cadre proposée par l’AJORCA

Des avancées importantes ont été réalisées au cours du second semestre 2019 sur quelques grands dossiers prometteurs.

Nous avons ainsi proposé à la Municipalité, la signature d’une convention-cadre pour nous permettre de travailler sur des projets de restauration ou de mise en valeur de petits éléments du patrimoine appartenant au domaine public, comme par exemple les bornes-fontaines. Il s’agit, plus généralement, de constituer des dossiers d’aide à la décision sur tout sujet opportun, c’est-à-dire contribuant à la préservation du patrimoine, à la dynamisation du centre ancien et à la promotion de la Ville de Joigny. Chaque projet particulier retenu fera alors l’objet d’un avenant spécifique précisant le contenu et les modalités du partenariat. La convention-cadre proposée par l’AJORCA a été consensuellement adoptée par le Conseil municipal du 16 décembre dernier.


Concernant le Château des Gondi, et le projet que porte notre association d’y réaliser un musée des contes et légendes, on peut dire que les choses avancent :

  • D’une part, la Mairie, en liaison avec ATD 89 (Agence Technique Départementale de l’Yonne), a lancé en juillet dernier un appel d’offres pour sélectionner un programmiste chargé d’en évaluer les coûts d’investissement et de fonctionnement. 
  • D’autre part, elle a décidé de répondre à l’appel à projets lancé par Atout France dans le cadre d’un dispositif portant sur la valorisation touristique de sites patrimoniaux en France. L’AJORCA a apporté sa collaboration à la mise en forme du dossier qui a été envoyé le 15 novembre (voir article de l’Yonne Républicaine du 28/11/2019). À notre grand regret, mais sans réelle surprise, notre dossier n’a pas été retenu par Atout France, mais cela n’influe en rien sur la poursuite du projet (les lauréats retenus sont à découvrir sur le site d’Atout-France en cliquant sur ce lien).
Le château des Gondi

Signalons enfin que le projet porté par « Maisons Paysannes » de rénover la maison du Pilori, en vue d’en faire son siège social, avance correctement dans le cadre d’une convention de bénévolat de compétences qu’elle a signée avec la Mairie. Notre Conseil d’administration a donné son accord de principe pour répondre positivement à la demande de cette association reconnue d’utilité publique, d’y tenir des permanences d’ouverture au public, si, comme nous l’espérons, le projet de rénovation proposé se réalise.

Façade de la maison du Pilori

Pierre Vajda
Président de l’AJORCA

Un commentaire

  • Vajda Marcelline

    La convention, ainsi validée par le Conseil municipal, a été signée le 15 janvier par le Maire de Joigny, le président de la Communauté de Communes et le président de l’Ajorca.
    Elle est désormais opérationnelle pour tout projet faisant l’objet d’un avenant spécifique. C’est un résultat important pour notre Association qui pose les bases d’une possible coopération institutionnelle avec les instances représentatives et les services concernés.

Laisser un commentaire