Projet « berges de l’Yonne »
L’Ajorca avait proposé en 2020 à la mairie de créer une guinguette (un bâtiment rustique offrant à la belle saison des consommations simples, de la musique et une piste de danse au bord de l’eau, à la hauteur de la mairie) et d’en aménager les abords en créant une « coulée verte » du pont à la guinguette.
Nous avions suggéré qu’on pourrait commencer par inviter une péniche-spectacle à s’amarrer au quai face à la mairie… en profitant du fait que plusieurs péniches-spectacle parisiennes devaient se trouver un autre port d’attache chaque année au moment de « Paris-plage » (en juillet-août).
Un projet ambitieux
Ensuite la mairie s’est lancée dans un projet plus ambitieux d’aménagement des berges de la rive droite – entre l’ancienne baignade et le pont Saint-Nicolas – en s’appuyant sur une consultation des habitants (et des associations puisqu’il a été tenu compte de nos suggestions) et sur l’expertise du cabinet de paysagistes JDM (d’Auxerre). Ce grand projet devrait faire des berges de l’Yonne et de l’actuel parking du marché un élément supplémentaire d’attractivité du centre-ville.
Deux points d’attention
Le projet actuel crée un « parc des berges » occupant l’essentiel du parking actuel où se garent les voitures le samedi matin jour de marché : il faudra laisser sa voiture plus loin. Cela présente des avantages et des inconvénients et ce sera un point sensible : dans le cadre de la consultation publique sur le projet il faudra veiller à ce que les différentes options soient représentées clairement sur les plans.
Les espaces autour du marché seront en chantier pour au moins deux ans sans parler du mail, de la baignade et de l’espace sous le pont : n’est-il pas dommage qu’il faille attendre la fin du chantier pour créer une guinguette ou accueillir des péniches-spectacle ?