Bonne année 2024
Conformément à la tradition en ce début d’année, nous formons tous des vœux pour la santé et le bonheur de nos proches, pour une planète sauvegardée, pour un monde de paix…
Notre association, l’Ajorca, s’est donné plus modestement le but de contribuer à rendre notre bout de planète, notre belle ville de Joigny, encore plus agréable pour ceux qui y vivent ou la visitent.
Formons donc le vœu que les projets en ce sens, ceux auxquels nous avons travaillé ou contribué, ceux que mènent la mairie ou d’autres – associations et entreprises – deviennent réalité…
Merci à Erwan Hesry (Unsplash) pour la photo
La conception, la concertation, la planification, le financement, la réalisation : cela prend du temps et les contraintes budgétaires sont ce qu’elles sont, nous le savons. Soyons réalistes mais aussi enthousiastes et impatients.
Les projets
Le casse-tête de la circulation automobile le long de l’Yonne et sur le pont semble avoir été joliment résolu par la mairie : c’est bien. Un plan de voies cyclables a été présenté pour achever la traversée de Joigny à vélo : il reste à le réaliser.
Un projet d’aménagement des berges (de la baignade jusqu’au marché et au pont Saint-Nicolas) a été annoncé par la mairie, qui a fait réaliser une étude séduisante. Dans la concertation, il a été tenu compte de nos réflexions et de nos propositions pour embellir, animer, verdir… et installer une guinguette. C’est bien.
Formons maintenant des vœux pour que ce projet soit présenté rapidement aux habitants de Joigny et que les questions pendantes (parking, guinguette, calendrier…) soient tranchées dans la transparence. La réalisation prendra du temps bien sûr. Alors formulons un autre vœu : que l’on n’attende pas l’achèvement de l’ensemble, dans quelques années, pour ouvrir une modeste guinguette où écouter de la musique et danser à la belle saison, boire un verre et grignoter…
Et le projet de musée des légendes à installer dans le château des Gondi ? Ce sera long parce que c’est un projet ambitieux. Pour notre part, nous mettrons tout en œuvre pour rendre possible sa présentation rapide aux habitants, aux décideurs et aux financeurs…
Bonne année à tous,
André Loth
Président de l’Ajorca
Un commentaire
DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G. Honoraire
Avant d’avoir et de faire de beaux projets « sur la comète », il serait bien de s’intéresser également au patrimoine communal qui se dégrade sans que l’on s’en soucie et qu’aucune programmation d’opérations soient réellement envisagées et engagées Cela concerne notamment l’église Saint Jean et la Maison du Pilori. Quand à la remise en eau de la fontaine de la Place du Général Vallet au devant de l’ancien Hôtel de Ville de l’Architecte Germain Boffrand, seule une absence de volonté me semble devoir expliquer son non fonctionnement, alors qu’elle égayait cette place depuis plus de 40 ans au bonheur des Joviniens et des touristes qui visitaient le centre ancien de Joigny. La concrétisation des promesses faites les années précédentes par l’adjoint aux bâtiment Richard ZEIGER sont attendues avec un résultat à ce sujet pour le printemps 2024. Merci à ce dernier par avance.